Arche de la Défonce

• Retour • Info Drogues • Législation • Théâtres • Presse Locale •

17 - 21 janvier 2005

Cet espace exposition qu'il est possible de visiter sort de la logique habituelle de l'exposition.
En effet, cet ensemble pousse à la compréhension des problèmes de toxicomanie et de dopages par une mise en situation dans le lieu.

Cette expo est en quelque sorte interactive car la participation du visiteur est la première condition de l'efficacité de l'information qu'il va recevoir.

Le but est en fait, par la confrontation à des sensations proches de l'hébétement et du stress, la découverte et l'implication personnelle dans l'univers de cette toxicomanie.

Le couloir d'aspiration, par ses couleurs chaudes et ses voix suaves exprime l'attirance et l'envie de découverte à la première prise de produits.

L'espace de déambulation proprement dit, se subdivise en trois parties distinctes. La première qui est traversée, l"APPEL"  (ou aspiration) est
un espace coloré de dominante orangée, sensée, par un subterfuge lumineux en fond de couloir et un ensemble de voix off suaves, attirer le visiteur.

L'espace glauque est l'expression de la perte des repères du toxicomane en plein trip et le découverte du côté négatif de la prise de stupéfiants (violence, angoisse, stress ...)

Le second espace, dit "GLAUQUE" (ou enfermement) nous plonge brutalement dans l'opposé complet du premier espace par son coté oppressant et perturbant.

Les sorties donnent le choix, mais il doit être volontaire.
La mort est le pire, l'incarcération reste une possibilité mais non un choix, et l'extraction du lieu, donc de la dépendance demandera efforts et violence sur soi-même et ne se fera, malgré tout, sans souffrance ni séquelles.

La sortie est un choix entre plusieurs possibilités, le visiteur sera confronté ainsi aux différentes options de l'échappement à la dépendance.
Cet espace, la SORTIE, est en réalité, non pas la fin, mais le commencement de la compréhension des sensations éprouvées auparavant.

Encore plus d'informations et un espace discussion sur le Site de l'Arche de la Défonce :

members.aol.com/ARCHEDEFON

• Retour • Info Drogues • Législation • Théâtres • Presse Locale •