Restaurant

• Retour • Facture Demi Pension •

Téléchargez la Plaquette d'information de la demi pension

Tarifs du FORFAIT 3 JOURS  2008/2009 : 358,80 € /an pour 104 repas  soit 3,45 € / jour

Tarifs du  FORFAIT 4 JOURS   2008/2009 de la Demi - Pension :  437 €/an  pour 138 repas soit   3,16 €/jour

Trimestre 1 (2008) : septembre à décembre ( 56 jours) : 173,60€

Trimestre 2 (2009) : janvier à mars ( 42 jours) : environ 135,00 €

Trimestre 3 (2009) : avril à juin ( 40 jours) : environ 128,00 €

Trimestre 1 (2009) : septembre à décembre ( 56 jours) : environ 179,00€

Tarifs au  TICKET  de la Demi - Pension :  4,00 €/jour jusqu'au 31/12/2008

et  4,20 €/jour à partir du 1/1/2009jusqu'au 31/12/2009

Mode de Règlement des factures de 1/2 pension  : ICI

Le Conseil Général du Bas-Rhin a reconstruit à neuf le restaurant scolaire en 1998.

La cuisine a été équipée en matériel très moderne fonctionnant entièrement à l'électricité.

Les repas pour les 370 convives sont préparés par le cuisinier, Charles Spatz, assisté de Patricia Norgard et Chantal Goncalvez, parfois un emploi CES vient renforcer cette équipe.

A midi lors du service, trois personnes supplémentaires sont nécessaires à la bonne marche du service, afin de permettre à tous les élèves de prendre leur repas dans les délais.

Les 335 élèves demi pensionnaires, auxquels se rajoutent une trentaine de personnes adultes et d'élèves occasionnels, bénéficient de la possibilité du choix dans les entrées, les desserts, mais aussi des plats de résistance.

Toutefois ceux qui passent au self en fin de service n'auront pas toujours un choix aussi étendu, c'est pourquoi nous avons instauré pour les élèves une rotation des niveaux.

Le gestionnaire et le cuisinier établissent  les menus, tenant compte des goûts des élèves, tout en essayant aussi de leur faire découvrir des nouveaux mets. Bien sûr il faut rester dans un cadre financier relativement étroit : environ 1,96 euros par élève pour l'achat des denrées

La salle à manger des élèves, située à l'étage, est très spacieuse. Les grandes baies vitrées leur permettent de prendre leur repas dans un cadre agréable, avec au nord une vue magnifique sur les vignes et les pré-vosges, au sud sur la cour et les platanes.

Des tables de 4, 6, 8 ou 10 permettent aux élèves de s'installer par petits ou grands groupes selon leurs affinités ou leurs humeurs.

Le nombre de places est suffisant et permet aux élèves de toujours trouver où s'installer facilement.

Une carte de demi-pension, à code barre, est nécessaire pour accéder au self service. Cette carte devra être achetée au début de l'année par les élèves demi-pensionnaires et par les élèves externes prenant des repas régulièrement au collège. Cette carte coûte  3 euros et devra être conservée soigneusement par les élèves, car elle devra être présentée à chaque repas pour l'ouverture de la barrière.

Le coût pour un élève demi-pensionnaire d'un repas pris au collège du Bernstein est de  3,16 euros  ( soit  437 euros  pour 138 repas en 2008-2009).

Par contre pour un élève occasionnel le coût du repas sera de 4,00 / 4,20 euros.

Sur cette somme un peu plus de la moitié est  prévue pour l'achat des denrées alimentaires (environ 1,96 euros par élève pour l'achat des denrées), 15 % sont consacrés au fonctionnement du restaurant scolaire (nettoyage, entretien,électricité, eau et chauffage) et 22,5 % sont affectés à la rémunération du personnel (participation).