C.D.I.

VENDREDI

SAMEDI

ORGANISATION :

Les documentalistes accueillent tous les jours les élèves désireux de :

bullet

s’initier aux techniques de recherches documentaires au besoin en accédant à Internet grâce à 4 micro-ordinateurs connectés en réseau. Une initiation à l’utilisation du CDI et du logiciel de gestion documentaire BCDI est prévue pour les 6e en début d’année.

bullet

lire ou emprunter des livres (fonds documentaires informatisés) ;  3.200 fictions, 1.800 documentaires et 12 abonnements à des revues.

bullet

travailler à leurs devoirs ou à la préparation d’un exposé etc...

bullet

consulter la documentation de l’ONISEP (pour l’orientation).

Ils organisent des activités variées :
bullet

Expositions temporaires sur différents thèmes pour éveiller la curiosité des élèves. Des ateliers de découverte qui complètent ces expositions sont proposés pour un travail en partenariat avec les professeurs de disciplines.

bullet

Club Théâtre : le vendredi de 12h45 à 13h30, animé par Mme Bastian. Pour les élèves qui désirent se lancer dans l'aventure du théâtre (jeux de diction, d'expression, sketches, improvisation,  mise en scène d'une petite pièce de théâtre)

bullet

Club « Sup'Héros » : Le lundi de 12h45 à 13h30, animé par M. Gavignet. Pour les fans de l'univers des super-héros. Des recherches d'informations, des quizz, des énigmes, des jeux autour de cette thématique sont organisés régulièrement. L'actualité du club sera relatée chaque semaine par les membres du club par écrit et/ou dessin sur le blog prévu à cet effet :  http://supheros.canalblog.com.

Pot de lecture

bullet

Café philo : Une à deux fois par mois, entre 12h45 et 13h30 ; pour les élèves de la 5° à la 3° qui ont envie de se retrouver,échanger,discuter sur des grands thèmes qui les touchent (les problèmes d'ados,  la mode, le respect, la différence, les autres...),et partager une boisson chaude. Inscription au CDI.

bullet

Deux évènements nationaux : semaine de la poésie et semaine de la presse.

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de lecture et de travail, seuls les élèves ayant un comportement calme y sont admis.

Les élèves peuvent se rendre au C.D.I. pour se documenter. Les recherches peuvent se faire sur ordinateur, tous les livres et documents y sont référencés (logiciel B.C.D.I.). D’autres part ils peuvent également faire leurs recherches par internet.

Des livres peuvent être empruntés par les élèves pour une durée de 2 semaines renouvelables.