I.D.D.

• Retour • Arts & Maths • IDD Goût • Archives •

L.C.R. : Langues et Cultures Régionales, permet aux élèves de découvrir l'histoire, les traditions, la culture de la région.

Cette option, s’adresse aux élèves de 4e et de 3e motivés par une meilleure connaissance de la culture alsacienne sous tous ses aspects (patrimoine linguistique et culturel, architecture, gastronomie, etc...).

Un professeur de technologie, un d’histoire-géographie et un de religion catholique proposent des activités variées, à la fois instructives et divertissantes selon un programme défini en début d’année scolaire.

Cette option est valorisée au Brevet des Collèges au même titre que le latin.

I.D.D. : Chaque élève de cinquième et de quatrième participera, durant l'année scolaire 2003 - 2004, à deux Itinéraires De Découvertes à choisir parmi les quatre proposés :

Ce dispositif transdisciplinaire associant deux disciplines d’enseignement permet aux élèves de 5e d’acquérir des savoirs et savoir-faire nouveaux en travaillant en petits groupes sur des thèmes librement choisis en début d’année scolaire.

Pour 2004-2005, quatre thèmes ont été retenus :

·        Le goût

·        Théâtre Franco-Anglais

·        Arts et Mathématiques

·        La route de la soie

Les itinéraires de découverte débouchent sur des productions souvent remarquables (cf Comédie Musicale ANARKIA) et autorisent une pédagogie de la découverte, motivante pour tous les élèves quelquesoit leur niveau scolaire. De nombreuses sorties et voyages ont pu être organisés en 2003-2004.

Une réussite particulière : La Comédie Musicale Anarkia

Ce fabuleux spectacle, inspiré du roman de Victor Hugo “Notre Dame de Paris” est l’aboutissement du travail effectué en Itinéraires de découverte 5ème  durant l’année 2002/2003.

Une équipe de professeurs et une centaine d’élèves se sont produits à trois reprises en juin 2003 sur le parvis de l’Eglise de Dambach-la-Ville, devant de très nombreux spectateurs.

Le succès rencontré à encouragé les troupes à redonner le spectacle quatre fois en juin 2004, cette fois-ci à Epfig avec un casting en partie renouvelé.

Encore mille fois bravo !

VOIR TOUTES LES PHOTOS

• Retour • Arts & Maths • IDD Goût • Archives •