IDD Goût

L' Idd "Le goût dans tous les sens ", animé par Mme Stenger et M. Vernet, a participé , cette année encore, à la manifestation "Granites et vins" organisée par la confrérie des Bienheureux du Frankstein.

Enfants et adultes ont essayé de découvrir la nature des différents jus de fruits proposés à la dégustation, avant de poursuivre leur promenade par le chemin des senteurs...

Bravo à Picot Marion, Tali Célia, Wherlé Elise et Arnold Cyrille  qui ont animé ce stand durant le week end.

Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 16 Avril 2005

Découvrir les goûts et les senteurs

Pierres et vins de granite, 6e édition.(Dessin Jean Risacher)

La Confrérie des Bienheureux du Frankstein de Dambach reconduit les samedi 23 et dimanche 24 avril, de 14 h 30 à 17 h, son événement annuel, Pierres et vins de granite. Ayant pour thème : « La découverte des goûts et des senteurs ».

Cette 6e édition mettra à nouveau l'accent sur l'initiation aux goûts et senteurs présents dans les aliments de consommation courante et fera participer jeunes et adultes. Le collège du Bernstein de Dambach a été invité à intégrer ses élèves dans cette activité, afin de faire découvrir les goûts aux visiteurs.
 Avec la participation de l'association L'univers du Goût, l'Association des viticulteurs d'Alsace et le lycée horticole de Wintzenheim, les organisateurs mettront en place plusieurs ateliers de dégustation destinés à découvrir les goûts essentiels et les vins du Frankstein, présentés par les confrères Bienheureux.

Quatre sites

Quatre sites accueilleront ces ateliers, le long d'un parcours pédestre à travers la cité et le vignoble. Le premier, installé dans le jardin du presbytère, proposera un sentier des senteurs. Puis, dans la cour de l'école maternelle, on découvrira les deux premiers goûts, en parallèle à une dégustation d'un riesling grand cru.
 La chapelle Saint-Sébastien servira de décor à deux animations musicales, deux goûts supplémentaires, et sera l'écrin idéal pour un Tokay grand cru. C'est à la vigne de la confrérie, que le circuit s'achèvera par la découverte des deux derniers goûts et d'un incontournable gewurztraminer.
 Le circuit est libre, l'achat d'un verre «  Confrérie  » orné de l'ours dambachois, au prix de 8 €, servira de « passe » aux différentes dégustations étalées sur les 2 jours.

Edition princière

Au caveau de la mairie, les vins sélectionnés par la confrérie pourront être dégustés en permanence. A titre exceptionnel certains d'entre eux seront mis en vente. Des expositions artistiques et animations artisanales seront également proposées aux visiteurs.
 Le prince et la princesse de Chimay ( Belgique ) et le député européen Joseph Daul ont accepté de présider cette 6e édition de Pierres et vins de granite. La confrérie organisera sa traditionnelle cérémonie d'intronisation, samedi soir à 17h30, dans la salle de cérémonies de l'hôtel de ville.

PARCOURS DIVERSIFIE : LE GOÛT DANS TOUS LES SENS

Professeurs responsables

Anne Stenger : professeur d’anglais

Vincent Vernet : Professeur de S.V.T. et S.P.

Groupe IDD Goût 2005

Objectifs :

Découverte et développement du goût à travers différentes activites

bullet

l’étude des traditions culinaires alsaciennes et anglo-américaines

bullet

la fabrication et dégustation de mets typiques

bullet

la mise en place d’un jardin aromatique

bullet

la production d’arômes naturels et artificiels.

bullet

la sensibilisation aux problèmes des équilibres alimentaires

bullet

la rencontre avec des professionnels des métiers de bouche (cuisiniers, boulangers, chocolatiers…)