Biologie

• Retour • MARE • SICTOM Sélestat • Ecocitoyenneté • LE RIED •

UN BALLON POUR L’ECOLE

Prix de la Coopération Ecole - Association à  Exposcience

Le projet a été récompensé par le Prix de la Coopération école - Association à  Exposcience Haguenau et a été sélectionné pour participer à Exposcience Europe à Berlin en Novembre 2007.

Depuis le début de l’année un groupe de 13 élèves, encadrés par Jonathan BINAUX , animateur à la Communauté des communes et VERNET Vincent , travaillent sur un projet de ballon stratosphérique.

Ce projet a été retenu dans le cadre des ateliers recherche par l’Académie. Il est mené en  association avec le Centre National d’Etudes Spaciales et Planète Sciences.

Nicolas BARTMANN nous a conseillé pour la technique et a fait le lien avec le collège de Marlenheim qui a travaillé sur le même projet. Des échanges entre les deux  établissements pendant les congés d’hiver et de printemps ont été fructueux.

OBJECTIF:

Il s’agit pour les élèves de réaliser des expériences qui seront emportées par une nacelle accrochée à  un ballon sonde stratosphérique, fourni par le CNES qui l'emportera  à une altitude d'environ 25000m

Après une période de réflexion et de recherche il a été décidé de concevoir 3 expériences :

1. Une mesure de la pression atmosphérique

2. Filmer le décollage avec une caméra numérique pendant la première phase de l’envol, avec largage aux environ de 600m

3. Photographier l’horizon pour montrer la rotondité de la terre jusqu’à l’altitude maximale.

Chaque groupe a ensuite réalisé des prototypes afin de trouver les bonnes solutions techniques

La fabrication , en respectant le cahier des charges et en tenant compte des contraintes liées à l’altitude( mouvement, température)  n'a pas été facile.

Nous avons tout de même réussi à finir pour participer à EXPOSCIENCE à Haguenau du 1er au 3 juin (www.exposcience-alsace.com) . Manifestation au cours de laquelle des collèges, écoles, lycées et IUT ont présenté leurs divers projets.

L’envol de notre ballon prévu le dimanche 3 juin de Haguenau a du être remis pour des raisons techniques, et devrait se faire de Dambach la ville si les autorisations nous sont accordées.

Les idées...

Tests et réflexions

Les prototypes

Un prototype