Français

ACCUEIL  *  PRESENTATION  ACTUALITES  *  INFORMATIONS  *  ELEVES  *  PROJET D'ETABLISSEMENT  *  ADMINISTRATION

• Retour •

_____________________________________________________________________

 

DU TEXTE A LA SCENE

Les murs du CDI résonnent encore des élucubrations (divagations) de maître Pathelin l’avocat, qui semble avoir perdu la tête, « il barbotte, bat la campagne » et multiplie les langages : du patois limousin au breton, en passant par le flamand et même le latin.

Pauvre Guillaume, drapier de son état, venu en vain récupérer l’argent de son tissu, il se trouve bien dépourvu.

Guillemette quant à elle, femme complice de son mari d’avocat, joue à merveille la « future » veuve éplorée.

Cette scène 3 de l’acte II traduit bien le message de La farce de Pathelin : « Le dupeur est souvent dupé ».

PS : Remerciements appuyés à Mme Bastian pour le décor et les costumes ainsi qu’aux comédiennes et comédiens de la Cinquième 3 et de la cinquième 4.

 

 

 

MYTHES GRECS

 

Dans le cadre des cours d’histoire et de français, les élèves de la 6ème3 ont réalisé des panneaux sur les mythes grecs pendant le mois de janvier 2009.

Chaque panneau a été réalisé par deux ou trois élèves dont les noms figurent sous la photographie avec celui du mythe.

Ils ont ensuite présenté et expliqué leurs travaux devant un jury de deux professeurs : Madame Chapus, professeur de français et Monsieur Clognier, professeur d’histoire et géographie.

 

Dédale et Icare - Thomas et Logan

Héraclès et un des douze travaux - Quentin et Ludovic

La mort d'Achille - Alexandre et Jonathan

Le combat d'Achille et d'Hector - Léa et Camille

Le mythe de Narcisse - Morgane, Marie et Lucas E.

Le mythe de Sisyphe - Manon et Cédric

Le supplice de Prométhée - Amélie et Jessica

Les funérailles de Patrocle - Laurine et Noémie

Persée et la Gorgone Méduse - Antoine et Lucas L.

Thésée et le minotaure - Robin et Jordane

 

 

Blog des élèves de 5.3 (2008)

 

A LA RENCONTRE DES MOTS

 

Participation au concours en 2008 de la classe de 4ème 4 (professeur Mlle MALGAT Amanda) dans le cadre de la XIIIème semaine de la langue consacrée cette année aux dix mots de la rencontre.

Leur présentation avec les textes retenues peut être visionné en cliquant sur le lien ci dessus "A LA RENCONTRE DES MOTS" (fichier Power Point), si vous n'arrivez pas à le lire téléchargez la visionneuse Power Point.

 

A LA RENCONTRE DES MOTS (fichier Power Point) ZIP

Télécharger la visionneuse Power Point

 

 

 

 

LE DE FI LECTURE

 

Textes écrits par les élèves de 5e 3 du collège du Bernstein et mis en forme par leur professeur.

 

La préparation du défi lecture

 

Quand le professeur nous a annoncé que nous allions faire un défi lecture, tous les élèves ont protesté, moi aussi ! Mais au fur et à mesure, cela me plaisait mieux. Les livres étaient entreposés au C.D.I, nous devions lire le plus de livres possible. (Nina) Il était quand même assez difficile de s’organiser dans le groupe pour tous les livres. (Constance)

Puis un jour il a fallu préparer les questions, j’ai proposé mon aide ainsi que d’autres élèves pour les faire, c’était plutôt sympa. (Nina)

 

La rencontre

 

L’après midi du vendredi 23 mars n’a pas été comme les autres. Au lieu d’avoir cours, toute la classe de 5e 3 du collège du Bernstein est allée au collège Grégoire de Tours à Marlenheim. (Camille Me.) Pendant le trajet en bus jusqu’au collège adverse, on s’est raconté les livres que l’on n’avait pas lus les uns aux autres. Ça a servi, car après, on connaissait à peu près les autres livres. (Léa T.)

Quand le bus s’est arrêté devant le collège, tout le monde était étonné car il était beaucoup plus beau que le nôtre ! (Kévin G.)En entrant dans l’établissement tout était silencieux et nous nous sommes dirigés vers la salle à manger où les cinquièmes 3 de Marlenheim étaient installés, prêts à nous affronter. (Elias) La classe de Mme Charpentier était très gentille avec nous et nous à bien accueilli. (Suzon)

Nous avons commencé à jouer et en même temps les professeurs étaient à notre disposition. (Anaïs) Chaque groupe disposait de fiches questions avec le jeu au centre. (Alexia) Il était fait d’un carton avec des cases dessus sur lesquelles on avançait notre pion. (Gwenaël) C’était une sorte de jeu de l’oie où à chaque case correspondait une question. (Maxime) Il y avait des questions sur les personnages, sur des citations, sur le cours (Moyen Age ou Double Meurtre à l’abbaye pour nous et pour les autres Chevalier, un film vu en classe) (Camille Me.)Ce que j’ai préféré c’était les cases rébus et parenthèse (question de cours) (Constance) Il fallait même des fois résoudre des énigmes : mots croisés, devinettes, charades… (Lancelot)

On a bien rigolé avec l’autre groupe, ils étaient forts en charade ! (Camille Me.)

Après avoir disputé la première manche, nous avons eu quinze minutes de récréation dans la cour. (Elias) Ce qui était embarrassant c’est qu’à la récréation, les autres collégiens nous regardaient comme si nous venions d’une autre planète. (Suzon) La pause finie, nous avons recommencé à jouer  mais contre une autre équipe. (Anaïs)

Après les deux manches, tout le monde a pris un goûter offert par les équipes adverses (Gwenaël).Le goûter était exquis je me suis régalé ! (Suzon) Pendant ce temps, les professeurs ont fait le total des points de chaque équipe et déclaré les gagnants. (Léa T.)Dambach était en tête. Le troisième groupe était de notre collège et a gagné un lot de deux livres, les deuxièmes étaient aussi une équipe de Dambach et ont gagné un jeu de société.

La première place, à un point près, était pour Marlenheim. Ils ont reçu un bon d’achat de dix euros Fnac.

D’autres élèves ont été récompensés pour avoir beaucoup lu. Ils ont obtenu un livre chacun. (Camille Me.)

 

 

Notre équipe n’a pas gagné mais on s’est bien amusés. (Léa T.)Sinon tout s’est bien passé, j’ai passé un bon moment, l’ambiance était bonne et les questions bien réfléchies (Suzon) Les élèves étaient assez sympathiques envers notre classe : nous avons beaucoup ri. (Marine) Pour moi le défi lecture était génial ! (Nina)

 

La classe de 5e 3 du Collège du Bernstein (Dambach-la-Ville)

Le mot des professeurs :

Nous tenons à remercier nos collègues pour leur aide si précieuse : Mmes Kling et Bastian, professeurs au Collège du Bernstein ainsi que Mme Hosseini et M. Arsic, professeurs du collège Grégoire de Tours à Marlenheim.

Un grand merci aussi aux deux établissements sans lesquels la rencontre n’aurait pu avoir lieu.

Enfin aux librairies L’Ill aux trésors à Illkirch, Pleine Page à Sélestat, et à Madame Agnès Heyer merci pour votre générosité !

 

                                                                                              Mmes Aissaoui et Charpentier

 

 

 

allez voir le blog des élèves de 5.3 du collège du Bernstein : http://5e3bernstein.blogspot.com/

 

 

 

 

ACCUEIL  *  PRESENTATION  ACTUALITES  *  INFORMATIONS  *  ELEVES  *  PROJET D'ETABLISSEMENT  *  ADMINISTRATION

• Retour •