Delacroix

Les élèves de quatrième ont pu admirer le célèbre tableau d'e Delacroix,

La Liberté Guidant le Peuple (1830)

A titre véritablement exceptionnel, le musée du Louvre prête cette icône de la révolution et de la modernité, qui sera visible pendant trois mois dans les salles du musée des Beaux-Arts.
Participant lui-même à la révolution qui chassait Charles X, Delacroix a réalisé un mélange de description (la barricade des émeutes) et d’allégorie. Il a voulu représenter l’union du peuple contre le régime réactionnaire des Bourbons. Il ne peignit pas seulement un tableau mais un symbole.

La scène peinte par Delacroix est une scène de combat où les armes sont variées (sabres, fusils, pistolets, pavés...) et nombreuses.

Un autre personnage essentiel, et symbolique est la barricade. Signe d'opposition populaire, la barricade sert de "tribune" à la Liberté, et aux différents personnages ( de droite à gauche : l'étudiant - ou le "gavroche", l'ouvrier, l'artisan et  le monarchiste libéral.).

E. Delacroix a multiplié sur le tableau les références au drapeau national. Il est important de rappeler que la lutte politique s'est alors en partie cristalliser autour de la question du drapeau. Charles X refusait le drapeau tricolore, à la différence de Louis Philippe. Le drapeau blanc, couleur de la monarchie, avait été rétabli par Charles X.

La partie supérieure du tableau est celle des vivants, celle de la Liberté.

La partie médiane du tableau, organisée autour du blessé, fait le lien entre la vie et la mort.

La partie basse est celle de la mort. Les cadavres font partie intégrante de la barricade.

La composition en triangle du tableau, centré sur le sommet du drapeau est inspirée du Radeau de la Méduse de Géricault. La base du triangle est le domaine de la mort, et le sommet, celui de l'espoir.

www.musees-strasbourg.org