Latin

Olympiade de Latin-Grec 2006

1ère régionale HEINRICH Adeline

Olympiade de Latin-Grec 2005

Les élèves latinistes de notre collège ont remporté :

le Laurier d'Or au concours de "Ludi Olympii"

la Muse de Bronze au concours "Abimamuse"

pour le montage de la vidéo du voyage en Italie

Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 09 Avril 2005

Ribeauvillé : les latinistes résistent

Parmi les épreuves proposées, la réalisation d'une mosaïque. (Photo DNA - F.E.)

Plusieurs centaines de collégiens et de lycéens de toute la région se sont retrouvés hier à Ribeauvillé, pour les Olympiades de latin-grec. Cette opération vise à encourager les jeunes à apprendre les langues anciennes.
 « Le latin et le grec sont victimes de l'ère du zapping ! », se désole Françoise Schnitzler, présidente de l'association régionale des enseignants en langues anciennes de l'académie de Strasbourg (ARELAS). « Au collège, le pourcentage d'élèves choisissant cette option est de 20%, puis au lycée, il chute à 6%. Les jeunes préfèrent abandonner pour essayer autre chose, une troisième langue vivante par exemple. »
 L'association se bat pour le maintien des cours de latin-grec dans les établissements. Parmi ses actions, elle organise des « Olympiades », épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens. La finale régionale a eu lieu hier à Ribeauvillé, en partenariat avec le lycée local.
 Habillés en empereurs romains ou en centurions, plusieurs centaines d'élèves ont participé à cette journée. Mots croisés en latin, questionnaires sur la civilisation et la mythologie, réalisation d'une mosaïque...
 Certaines épreuves étaient plus ludiques, comme la conception d'une maquette de fort romain en allumettes !
 « Au départ, nous avions 1 600 candidats. Nous avons dû limiter le nombre d'élèves sélectionnés par établissement. Les Olympiades, qui en sont à leur 4e édition, sont de plus en plus courues ! », explique Sylvie Barth, enseignante à Ribeauvillé.
 Les organisateurs espèrent qu'une telle rencontre encourage les élèves à poursuivre leurs cours de latin-grec. « Les langues anciennes peuvent servir pour faire médecine ou pour la botanique. Elles ouvrent sur beaucoup de domaines culturels ou artistiques », affirme Françoise Schnitzler, inquiète pour l'avenir de ces matières.

Palmarès

Concours Anima Muses :
Muses d'or : lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé et collège de Seppois-le-Bas
 Personnalité active dans le domaine des lettres, muse d'or : André Dubail
Concours Inventio :
Jarre d'or : lycée Saint-André de Colmar, Brigitte Schneider
Concours Ludi Olympii :
Héllénistes : lauriers d'or, collège Foch de Haguenau
Latinistes : lauriers d'or, collège du Bernstein de Dambach-la-ville
Prix d'excellence ZEP : collège Wolf de Mulhouse
Prix des déguisements par équipe : lauriers d'or au collège René-Schiecklé de Saint-Louis.