Australie 2005

ACCUEIL  *  PRESENTATION  ACTUALITES  *  INFORMATIONS  *  ELEVES  *  PROJET D'ETABLISSEMENT  *  ADMINISTRATION

• Retour •

__________________________________________________________________________________________________

 

Du 28 mars au 19 avril, Mme Stenger Anne accompagne en Australie un groupe de 12 élèves issus de 4 collèges (Erstein, Eschau, Gerstheim  et Dambach-la-Ville) pour un échange linguistique. Cette période coïncide avec les vacances scolaires australiennes et une partie des vacances de printemps de notre académie.

28/3  14h00    Francfort - Hong Kong - Brisbane    30/3  10h00

19/4  15h00     Sydney - Hong Kong - Francfort     20/4   6h00

L'an passé des élèves australiens étaient venus en France et avaient été hébergés par les familles des élèves concernés. Les élèves seront à leur tour accueillis par des familles australiennes.

Les élèves du collège du Bernstein : Justine Huart, Sophie Mignot, Martin Gramling, et ceux des 3 autres établissements, vont pouvoir s'imprégner de la culture australienne et parler anglais pendant 3 semaines.

Ils nous donneront régulièrement de leurs nouvelles par e-mail et nous mettrons sur ces pages les photos et le récit de leurs expériences.

 

Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 27 Avril 2005:

Immersion australienne pour 12 élèves


Les élèves au Currumbin wildlife sanctuary

Des jeunes issus de quatre collèges de la région, celui du Bernstein de Dambach, ceux de Gerstheim, d'Eschau et d'Erstein ont eu la chance de pouvoir concrétiser un échange linguistique et de se retrouver chez leurs correspondants en Australie.

En juin 2004, deux écoles de la Gold Coast en Australie, ont envoyé un groupe d'élèves en Alsace pour un séjour linguistique. Contacts pris, l'échange eu lieu durant les dernières vacances.
 Direction l'Australie, accompagnés par un professeur d'anglais de Dambach, Anne Stenger, et un parent d'élève, Frédérique Gramling. Les jeunes Alsaciens ont passé la première semaine en vacances, dans les familles d'accueil, et se sont trouvés en immersion linguistique totale.

 

Très british

Durant la deuxième semaine, tout ce beau monde est allé à l'école, pour vivre l'expérience d'un système scolaire très « british », ils ont même porté l'uniforme ! Une partie de la troisième semaine sera passée à Sydney, là le groupe va non seulement voir les monuments (Opéra House et Sydney harbour bridge) mais aussi visiter des musées pour en apprendre un peu plus sur la culture australienne et aborigène. Une excursion les mènera à Botany Bay à l'endroit où le capitaine Cook a débarqué en 1770.
 Les professeurs des deux hémisphères sont maintenant assurés que cette forme d'échange se consolidera. M. et Mme Davies, les professeurs australiens, vont revenir avec un groupe de 23 élèves en juin prochain.

ENVOI N° 1

Voici trois photos de notre passage à Hong Kong. Les photos d'Australie suivront. 

Groupe au Pic de Hong Kong

 

Repas midi au resto chinois

L'attente a l'aéroport de HK

ENVOI N° 2 : lundi 4 avril 2005

Bonjour a tous,

Voici quelques photos prises aujourd'hui au "picnic" avec les familles au parc de Springbrook.

Le temps est au beau fixe et nous avons tous pris des couleurs!

Nos jeunes français ont encore du mal à s'exprimer en anglais mais il y en a qui font de grands efforts.

Mardi l'école commence pour certains, puis on se voit tous mercredi pour l'excursion à Byron Bay (point le plus à l'est de l'Australie).

A bientôt, Anne Stenger.

Purlingbrook Falls

At the waterfall

Group photo

Les élèves d'Erstein et Eschau

Delicious this pavlova !

Oz wildlife

Picnic at Springbrook

Volleyball Oz vs France

Les français...

...et les françaises au cricket

 

Ici Martin Gramling, reporter pour kansas tv radio bernstein !

    Bon,.... désolé pour le retard mais j'ai eu un problème avec l'ordinateur de Elliott : son ordinateur ne reconnaissait pas le câble USB de mon appareil photo et j'ai aussi eu des problèmes avec sa messagerie

    Donc je vous écris depuis la maison de M et Mme Davies ( les profs de français d'Australie ). Nous venons de terminer le repas ( très bon d'ailleurs ! ). Ici il est 20:15 donc il doit être 12:15 dans notre beau département du 67.

    Il fait très beau, très chaud, la nourriture est très bonne, les gens très sympas, beaucoup d'animaux et de superbes paysages !

    Well, je crois que c'est tout pour le moment donc je vais conclure ce message par quelques dédicaces :

- Bon d'abord tous les knackes de la 3ème4, de la classe de Latin et tous les 3èmes.

- Ensuite Mme Burckel et M Wurtzer

- Les ags et les tchaïs du basket de Epfig

- François Villon, Ionesco et Pythagore qui me font malgré tout travailler 

- Et enfin il faut bien y penser à nos Lorrains du 67

    Donc voilà les mackes c'est à peu près tout donc je rappelle juste que bye ca veut dire ciao en anglais.

Buildings de Southport

l'oppusum qui vient tous les soirs chez Elliott

la maison de Elliott

quelques tchaïs bien de chez nous ( Justine, Sophie, Elsa et Coralie )

 

ENVOI N° 3 : jeudi 7 avril 2005

Hi folks,

Voici un nouvel envoi d'images prises lors de notre excursion à Byron Bay qui est le point le plus à l'est du continent australien.  Nous avons ensuite visité un parc animalier pour rencontrer les kangourous, koalas et autres espèces uniques à ce pays.

Ce n'est pas que des vacances ... pendant les journées qu'ils passent à l'école nos élèves travaillent et participent aux activités.

Bye for now,

Anne Stenger

Cape Byron

Byron Bay

Currumbin Wildlife Sanctuary

Elsan and new friends

Jerome on Byron Beach

This is a koala

A day in Benowa School

 

G'day from us all Downunder! (Bonjour de nous tous dans l'hemisphere sud!)
 
Voici quelques echantillons de la faune Australienne ... j'ai encore a surprendre le cafard geant qui mange mon chocolat sur le bureau dans ma chambre la nuit quand je dors !!!
 
Les autres photos ont ete prises au parc 'Wet and Wild' auquel nous avons invite nos hotes australiens pour leur remercier pour leur accueil.  Nous avons passe toute la journee en maillot de bain et avons profite de toutes les attractions - chutes, toboggans, piscine a vagues, tourbillons ....
A midi nous avons fait un barbecue a l'australienne - les grilles sont sur place et il suffit d'alimenter les compteurs de quelques dollars. 
Apres "afternoon tea" les francais devaient presenter a leur amis australiens un petit expose (en anglais) sur un sujet de leur choix - le climat en France; la legende de Sainte Odile; le Bernstein; les cigognes ....  Deux garcons ont essaye de chanter la tres populaire chanson australienne "Waltzing Mathilda" ... heureusement qu'ils ont eu de l'aide !!!
 
Les garcons dont leur correspondant sont a l'ecole prive TSS ont repris l'ecole aujourd'hui.  Je les ai vu ce matin en cours de francais, impressionne par leur bon niveau...
 
Il ne nous reste plus que 2 jours sur le Gold Coast dans nos familles hotes...  Jeudi apres midi nous partons pour Sydney ou nous allons passe 4 jours pour visiter la capitale culturelle d'Australie.  Nous essayerons de garder le contact et de vous envoyer de nos nouvelles.
 
See you later! (A bientot, meme si on ne se revoit pas!!)
 
Anne Stenger.

An oz spider !

A possum

Feeding the possum

Wet

... and wild

...very wild !

The Ozzie BBQ

Barbie cooks

The aperitifs

Cheers !

Bon appétit

Waltzing Mathilda !

Time to go home

 

Devant Sydney Harbour Bridge

Sydney Opéra House

Governement House

Captain Cook's Landing Place

The landing place

Two typical french tourists

A replica of The Endeavour

Sydney Aquarium

Darling Harbour

 

 

 

• Retour •

ACCUEIL  *  PRESENTATION  ACTUALITES  *  INFORMATIONS  *  ELEVES  *  PROJET D'ETABLISSEMENT  *  ADMINISTRATION