2007 Australie

ACCUEIL  *  PRESENTATION  ACTUALITES  *  INFORMATIONS  *  ELEVES  *  PROJET D'ETABLISSEMENT  *  ADMINISTRATION

• Retour •

_____________________________________________________________________

 

 

En attendant les récits et les photos du voyage des élèves du collège du Bernstein,

allez voir le travail fait par les élèves du collège St Joseph de Matzenheim qui faisaient aussi parti du voyage en cliquant sur le lien ci dessous :

http://www.college-matzenheim.fr/college/matieres/anglais/australia_2007/australia_2007_fr.htm

A la découverte de l'Australie


Une trentaine de collégiens passent un séjour d'échange en Australie.

Après une semaine de vacances très dépaysantes avec leurs correspondants australiens, trente collégiens alsaciens (collèges d'Erstein, Gerstheim, Matzenheim et Dambach) ont repris le chemin de l'école, mais dans l'hémisphère sud.

Plusieurs établissements privés et publics de la Gold coast, en Australie, accueillent une trentaine de collégiens pour une dizaine de jours dans le cadre d'un échange, leur permettant ainsi de découvrir un système scolaire très différent. A défaut de porter l'uniforme de rigueur, les élèves sont arrivés vêtus aux couleurs de leurs établissements.

En souvenir des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale

 Ici la journée commence à 9 h et se termine à 15 h. Très souvent, les cours n'excèdent pas 35 minutes, et le sport est omniprésent dans le cursus. Le restaurant scolaire est remplacé par un pique-nique sous les palmiers. Les élèves ont apprécié la diversité des matières proposées, et certains ont réalisé d'excellents gâteaux lors d'un cours de cuisine animé par un professeur australien. Pendant les activités sportives, ils ont pu profiter des installations exceptionnelles et découvrir les règles compliquées du cricket et autres touch ball, AFL...
 La plupart des établissements scolaires disposent d'immenses espaces, à l'image de leur pays, ce qui permet à 1 500 élèves de travailler dans de très bonnes conditions.
 Anzac Day, fêté le 25 avril, est un jour de commémoration pour les Australiens et les Néo-Zélandais tombés lors de la Première Guerre mondiale en Turquie (Gallipoli) et en France (bataille de la Somme). Les élèves ont participé à la cérémonie à Benowa state high school, au moment de l'« Assembly », où les hymnes nationaux français, australiens et néo-zélandais ont été chantés.
 Le séjour se terminera par une courte visite de Sydney, étape incontournable avant le retour en France. De toute évidence, ce séjour en immersion de trois semaines aura permis à ces élèves d'acquérir une belle aisance en anglais et aura développé leur capacité à s'adapter à une autre culture.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 25 Avril 2007. - Tous droits de reproduction réservés