ORGANISATION

Les quatre années d’études au Collège correspondent à trois cycles d’enseignement.

3e

Le cycle d’orientation

C’est le cycle terminal du collège : cette année est décisive puisque chaque collégien devra se déterminer pour une voie d’orientation à l’issue de la 3e en fonction de ses goûts et de ses capacités (seconde générale ou technologique, seconde professionnelle, première année de CAP ...).

Le Diplôme National du Brevet (DNB) sanctionne la fin des études au collège : il prend en compte les résultats scolaires du contrôle continu dans toutes les disciplines en 4e et 3e et les notes des épreuves écrites subies en fin de 3e (en 2005 : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie).

Les meilleurs élèves en langues peuvent être inscrits par leurs professeurs aux Certificats Régionaux d’Excellence en Langues (Allemand et Anglais possibles).

5e-4e

Le cycle central

Ces deux années permettent aux collégiens d’acquérir de nouveaux savoirs : possibilité de débuter l’option facultative latin en 5e, choix de deux itinéraires de découverte, démarrage d’une seconde langue en 4e (pour les non trilingues) ou de la section Européenne anglais en 4e. Il leur est dès lors possible de valider leur Brevet Informatique et Internet (B2i niveau I et II).

Les élèves les plus en difficultés et accusant un retard scolaire peuvent entrer dans le dispositif 4ème par alternance.

A la fin de l’année de 5e, le conseil de classe peut conseiller le redoublement, toutefois la fin de la 4ème constitue le palier d’orientation le plus important.

6e

Le cycle d’observation et d’adaptation

L’année de 6e est une année décisive dans la scolarité du jeune collégien : il s’agit d’affermir les acquis de l’école élémentaire (lire, écrire, compter) et d’initier l’élève à des démarches propres à l’enseignement secondaire (recherche au CDI, autonomie, apprentissage des leçons, familiarisation avec l’outil informatique, acquisition des savoir-être et savoir -faire...)

A l’issue de l’année de 6e, le chef d’établissement entouré du conseil de classe décide le passage dans le cycle central ou bien le redoublement.

NB : Pour tous les niveaux

Un bulletin trimestriel est transmis chaque fin de trimestre aux parents. Des gratifications scolaires (félicitations, encouragements) mais aussi des avertissements sont attribués aux élèves selon des modalités définies par le règlement intérieur.

A titre indicatif le taux de réussite au DNB fut de 79,6 % à la session de juin 2003 (contre 74.7 % pour le Bas-Rhin et 75.9 % pour l’Académie de Strasbourg) et de 87 % à la session de juin 2004.

ACCUEIL  *  PRESENTATION  *  ACTUALITES  *  INFORMATIONS  *  ELEVES  *  PROJET D'ETABLISSEMENT  *  ADMINISTRATION